Le Bâtonnier et le vice-Bâtonnier

Me Dominique de GINESTET en qualité de Bâtonnière, et Me Patrick BESSE en qualité de Vice-bâtonnier, soutenus par les membres du Conseil de l’Ordre et au service de l’ensemble des Avocats, assurent la conduite de l’Ordre du Barreau de Dax pour les années 2022-2023.  

Les Avocats du Barreau de Dax sont disponibles pour répondre aux attentes de toutes et de tous, particuliers, entreprises, associations, collectivités locales et autres, pour les conseiller et assurer la défense de leurs intérêts.

Le Bâtonnier et le vice-Bâtonnier

Les Avocats ont pour mission d’Informer dans tous les domaines car le droit est complexe, les règles sont innombrables, changeantes, et leur vocabulaire très particulier. Que ce soit en matière familiale, patrimoniale, en matière de location, en matière commerciale, sociale, en matière de nationalité, de droits de l'homme, en matière de construction, expropriation, fiscalité, société, environnement, collectivités publiques etc., l'avocat permet de décrypter les textes et la manière de les utiliser.

C'est ainsi qu'il conseille, selon les règles applicables, les droits et devoirs de chacun, la solution la plus adaptée, la conduite à tenir, la forme à donner à un projet, et cela, dans tous les domaines selon la spécificité cité du projet, l'avocat généraliste peut orienter également vers un avocat spécialiste, en matière, par exemple, de transmission du patrimoine, restructuration de l'entreprise...

L'avocat peut assister ses clients lors de la négociation, puis la conclusion d'accords. Il recherche avec le client l'objectif à atteindre et les moyens juridiques à mettre en place pour y parvenir, et cela, même en dehors de tout contexte contentieux. Quand un conflit est déclaré, l'avocat peut intervenir pour tenter de concilier les intérêts en présence en qualité de médiateur et au travers d’une procédure participative. Quel est l'intérêt de faire appel à un avocat pour négocier ? Toutes ses correspondances avec l’avocat de l’adversaire sont confidentielles : les opinions peuvent évoluer sans pénaliser quiconque ni compromettre les chances de réussite d’un accord.

L'avocat intervient également en qualité de rédacteur d'actes, comme, par exemple, les contrats de travail, les baux d'habitation, professionnels, ruraux ou commerciaux, les cessions de fonds de commerce, de titres sociaux, et de manière générale tous actes juridiques se rapportant à l'activité économique et sociale de l'entreprise ou des particuliers.

Enfin, lorsque la conciliation n’est pas possible, l’avocat représente son client devant les tribunaux et prépare sa défense par un argumentaire. Il se trouve aux côtés des justiciables devant toutes les juridictions de l’Ordre Judiciaire (tribunaux judiciaire, tribunaux de commerce, conseils de Prud’hommes, cours d’appel…), devant les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel ainsi que devant tous les organismes juridictionnels (commissions paritaires et administratives, conseils de discipline…).

Même lorsqu’il est en défense, et qu’apparemment le conflit a déjà mené à une guerre ouverte devant le tribunal, l’avocat peut tenter de rapprocher le demandeur du défendeur, dans une démarche amiable et confidentielle.  Il peut d’ailleurs intervenir comme un véritable médiateur et comme arbitre dans les litiges commerciaux.

La formation continue obligatoire des avocats est un gage de la qualité de leurs prestations, et la déontologie est l’assurance de leur indépendance.  Une ambition mise à votre service par les 78 avocats du Barreau de Dax.

Me Patrick BESSE                                  Me Dominique de GINESTET             

Vice-bâtonnier                                       Bâtonnière